Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : Voici le salaire que vous devez gagner en 2025 pour valider un trimestre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/01/2025 à 13:53

Le salaire annuel permettant de valider un trimestre en 2025 s'élève à 1 782 euros brut. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Le salaire annuel permettant de valider un trimestre en 2025 s'élève à 1 782 euros brut. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Le revenu annuel minimal pour valider un trimestre de retraite a été revalorisé au 1er janvier. Il s'élève désormais à 1 782 euros brut.

Non, ce n'est pas en travaillant un trimestre que vous engrangez automatiquement un trimestre pour votre retraite. Le calcul se base en effet sur les revenus et non sur le temps de travail. Il existe ainsi un salaire annuel minimal pour valider un trimestre et ce seuil est revalorisé chaque année, début janvier, en fonction de l'évolution du Smic.

1 782 euros brut sur l'année pour valider un trimestre

L'Assurance retraite a ainsi publié une circulaire le 23 décembre dernier pour détailler les « incidences en matière de législation vieillesse » de l'augmentation du Smic de 2%. Le nouveau salaire permettant de cumuler un trimestre de retraite s'élève désormais à 1 782 euros brut. Pour valider quatre trimestres en 2025, le maximum, il faudra donc gagner au moins 7 128 euros sur l'année, soit 594 euros brut par mois en moyenne.

Pour les travailleurs indépendants aussi, les seuils de cotisations ont été revalorisés. Ils devront cotiser 316 euros pour valider un trimestre et donc 1 265 euros pour les quatre trimestres.

Ces fameux trimestres sont nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein. Depuis la mise en application de la réforme des retraites, vous devez cumuler 172 trimestres pour avoir droit à une retraite sans décote si vous êtes né après le 1er janvier 1965.

2 commentaires

  • 08 janvier 14:31

    Curieux mon statut auto-entrepreneur indique 2500 de ca et des brouettes pour en valider un.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite